E.F.E en Afrique du Sud
Interview de Mathilde Berriot, qui a effectué une mission V.I.E de 12 mois dans l'E.F.E Enko Education à Dakar au Sénégal :
• Présentation et mission : Je m'appelle Mathilde Berriot et j’ai réalisé un V.I.E au Sénégal en tant que chargée de projet 'School Launcher' pour Enko Education. J’évoluais au sein de l’équipe Expansion, en charge du développement du réseau d’écoles internationales du groupe. Cette mission comprenait à la fois l'acquisition et l'intégration de nouveaux établissements, ainsi que la recherche de nouveaux sites ou le déménagement d’écoles existantes, dans une logique d'amélioration des infrastructures et d’augmentation de leur capacité d’accueil.
• Pourquoi un V.I.E en Sénégal ? Suite à plusieurs expériences en Afrique australe, j'ai eu envie de découvrir l'Afrique de l'Ouest et Dakar m'attirait par sa culture et l'opportunité d'y vivre une autre facette du continent africain.
• Qu’avez-vous pensé de votre expérience en tant que V.I.E ? Le format V.I.E m’a semblé particulièrement adapté pour vivre une expérience professionnelle à l’international, tout en bénéficiant d’un cadre structurant et d’un accompagnement. Cette expérience s’est révélée extrêmement enrichissante, tant sur le plan personnel que professionnel, et m’a permis de développer ma résilience, ma capacité d’adaptation ainsi que mes compétences à évoluer dans des environnements multiculturels.
• Quels avantages à travailler pour une E.F.E ? L'avantage principal est de conserver un cadre professionnel et administratif français, tout en s’ouvrant à l’international. Cela offre un environnement sécurisant, avec des interlocuteurs identifiés en cas de besoin.
• Un conseil pour les futurs V.I.E ? Lancez-vous ! C’est une expérience précieuse qui peut ouvrir de nouvelles portes, affiner vos choix professionnels et vous aider à mieux cerner ce qui vous épanouit réellement.