| Forum-EFE Actualités |

3 questions à... Claire OBRY et Myline DESCAMPS

Interview de Claire OBRY et Myline DESCAMPS, spécialisée dans la représentation de marques françaises aux US

Pouvez-vous nous présenter votre activité professionnelle en quelques mots et ce que vous retirez de cette expérience d’entrepreneur français à l’étranger ?

French Wink, est une société spécialisée dans la représentation de marques françaises aux US. Plusieurs critères entrent ligne de compte pour y être référencé. En premier évidemment, un critère de rentabilité, il faut que nous identifiions un vrai potentiel sur le marché US. Ensuite un critère humain. Car derrière la complexité technologique de notre stratégie digitale, résultat d’une synergie entre différentes applications et codes, nous sommes en contact quotidien avec nos vendeurs. Et il est très important que nous partagions les mêmes valeurs de transparence, de réactivité, et de loyauté.

Notre service clientèle est également irréprochable. La satisfaction du client est essentielle quelle que soit la problématique.

L’expatriation favorise l’entreprenariat féminin c’est une certitude. Le marché du travail américain est complexe, et créer sa propre entreprise peut sembler tellement plus facile ! Le faire perdurer et prospérer, c’est une autre histoire… c’est là que French Wink intervient, nous rassemblons les pépites françaises. C’est ce qu’on appelle un « one-stop-shop ». Un genre d’Etsy ou d’Amazon du savoir-faire français. A la différence majeure, que nous sommes à la curation et choisissons qui fait partie ou non de l’aventure.

 

Qu’est-ce qui vous a amené à vous implanter dans ce pays et à y créer votre entreprise ?

L’expatriation est un vrai vivier pour l’entreprenariat. Quand nous nous sommes expatriées l’une et l’autre il y a 10 ans, il n’existait rien. Aujourd’hui des valeurs sûres comme French Wink pour le développement des business français à l’étranger sont essentielles et nous sommes ravies que le gouvernement français en prenne conscience avec ce projet de forum EFE.

Au-delà de New York, nous nous étendons désormais sur tout le territoire américain et démarrons tout juste une intégration sur le marché chinois. Le fait d’être multi secteurs (alimentaire, cosmétiques, déco d’intérieur, enfants, mode et accessoire…) nous permet de démontrer chaque jour l’excellence du savoir-faire français et d’aider les entrepreneurs expatriés à gagner en visibilité, à tester le marché et être directement en contact avec leur cible : le client Américain francophile ou l’expatrié Français.

En effet, se déployer seul sur un marché d’une telle ampleur avec de telles disparités en termes de cultures et de législations d’un état à l’autre est très difficile. Il faut tenir la distance, éveiller constamment l’intérêt, répondre aux demandes en termes de qualité et de production, s’adapter à l’exigence du client américain en termes de deadline et de service client. French Wink propose ainsi aux marques une solution simple et efficace de mutualisation des forces avec une gestion du service client, de la communication, du marketing et de la logistique gérée en interne par l’équipe French Wink.

 

Quel est le lien de votre activité professionnelle avec la France et comment le voyez-vous évoluer dans les prochaines années ?

French Wink promeut le savoir-faire français aux Etats-Unis depuis 2015, au travers de différents outils :

  • Un e-shop : Aujourd’hui, frenchwink.com est la première marketplace multi vendeurs sur les Etats-Unis permettant à chaque créateur, marque, distributeur ou agent français basé aux US de pouvoir avoir son propre compte, gérer son inventaire et vendre ses produits directement à nos clients.
  • Une boutique à Manhattan, dans le quartier de Chelsea, accolée à un restaurant français (245W 29th street, Nwe York, NY 10001).
  • Un catalogue wholesale pour les cadeaux d’entreprise ou pour les espaces commerciaux existants souhaitant intégrer un corner French Wink à leur espace.

Notre catalogue de produits est très divers. Il est constitué de maisons françaises centenaires comme de jeunes entrepreneures qui ont créé leur marque ici, aux États-Unis en passant par des distributeurs locaux de produits français. Et il se trouve que la plupart de nos marques ont été créés et sont dirigées par des femmes.

 

Vous souhaitez référencer vos produits français aux US ?

Contactez Claire et Myline sur contact(@)frenchwink.com

Interview réalisée par Expat Communication - FemmExpat.com

 

Lire l'article en entier