| Forum-EFE Actualités |

3 questions à.... Serge MASSAT

Interview de Serge MASSAT, le pionnier de l'expertise comptable à la française aux États-Unis

Qu’est-ce qui vous a amené à vous implanter dans ce pays et à y créer votre entreprise ?

Expert-Comptable Diplômé en France ayant épousé une Américaine, j’ai fait un premier stage chez EY (ex Ernst and Whinney) à Cleveland en 1980 et me suis épris du pays.  A mon retour en France en 1981 à la fin de mon stage, je n’avais qu’un objectif : repartir travailler aux États-Unis, chose accomplie en décembre 1982.  Entrepreneur dans l’âme, après une expérience salariale à mon arrivée à New York, j’ai créé mon premier cabinet d’expertise comptable à Manhattan en 1986, suivi de celui de Boston en 1990, puis Mexico en 1994, Miami en 2010 et Montréal en 2017. La possibilité d’entreprendre avec peu d’entraves est l’un des  attraits des États-Unis qui m’a amené à y revenir en 1982 et à m’y installer. 

Pouvez-vous nous présenter votre activité professionnelle en quelques mots et ce que vous retirez de cette expérience d’entrepreneur français à l’étranger ?

Nous sommes des Experts Comptables avant tout, des conseillers de l’entreprise.
La presse a pu écrire : « Serge Massat est le pionnier de l’expertise comptable à la française aux États-Unis ». Pour arriver à cette conclusion, le journaliste a compris que Massat Consulting Group a su adapter des méthodes de travail rigoureuses « à la françaises », que le métier d’expert-comptable français impose, à un contexte un peu plus laxiste, tout au moins pour les TPEs et PMEs, qu’est la fiscalité américaine.  Nos clients cibles sont les filiales américaines de sociétés françaises.

Comme il y a les « Boutique Hôtel », nous sommes la « Boutique CPA Firm »,  une sorte de directeur à temps partagé pour chaque entreprise cliente, présent pour  apporter et partager notre expérience de plus de 40 ans et le vécu au quotidien avec nos centaines de clients au fil des décennies.

Quel est le lien de votre activité professionnelle avec la France et comment le voyez-vous évoluer dans les prochaines années ?

Nous sommes en contact au quotidien avec les directions financières ou directions générales de la majorité de nos clients qui sont filiales nord-américaines de sociétés françaises. Pour les entreprises nouvellement venues sur ce marché, nous sommes les interprètes qui expliquons dans la langue de Molière les tenants et aboutissants tant sur le plan  juridique que fiscal, comptable ou financier.  Quand l’entreprise est installée, nous sommes cette interface qui dialogue avec la maison mère dans un langage technique précis que ses équipes comprennent et qui permet de gagner énormément de temps.

Notre métier est en pleine mouvance, en pleine évolution, de plus en plus digitalisé, de plus en plus automatisé.  Notre engagement est d’être à la pointe de cette révolution technologique en créant des outils de travail qui accompagnent ou anticipent ces changements. Nous avons la chance d’avoir parmi nous un ingénieur aéronautique ancien de chez Airbus qui nous pousse vers des méthodes de travail et un business model de demain. C’est à travers une forte digitalisation des méthodes que ce business model peut être répliqué sans limites  sans toutefois perdre notre âme de « Boutique CPA Firm ».


www.massat-group.com