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Enquête sur les Entreprises Françaises de l’Étranger (EFE) : premiers résultats

Quel est l’impact économique des Entrepreneurs Français à l’Étranger ? Quel sont leurs liens avec la France ?

Dans le cadre de leur initiative commune "EFE International", CCI France International et les Conseillers du Commerce Extérieur de la France ont lancé une grande enquête mondiale visant à mesurer l’impact économique de cette typologie d’entreprises et à apprécier leur liens avec la France.

Nous partageons dans le numéro d'avril de notre newsletter France Monde Express les premiers résultats de cette initiative inédite.

Lancée fin février, l’enquête a permis de recueillir les informations émanant de près de 230 EFE. Ces premiers répondants sont principalement basés en Asie pour un tiers d’entre eux, puis en Europe (24 % des répondants) et en Afrique (21 %).

Il s’agit pour l’essentiel de TPME (84 %), dont l’effectif comptabilise moins de 50 personnes. Ces entreprises emploient au total plus de 8 570 personnes, dont près de 570 ressortissants français.

Dans leur pays d’implantation, les entreprises ayant participé à cette enquête évoluent principalement dans des activités liées au commerce et à la distribution, aux métiers de l’information et de la communication, à la restauration et l’hébergement et enfin aux activités scientifiques et techniques.

Elles ont généré en 2020 un chiffre d’affaires consolidé de 683 M€. Bien que significatif, ces résultats ont accusé une légère baisse par rapport à l’exercice 2019. L’optimisme reste toutefois de mise pour ces Ambassadeurs du savoir-faire français, car les prévisions pour l’année 2021 anticipent une reprise des activités.

Près de 90 % d’entre eux indiquent travailler pour la France et estiment avoir un impact sur le commerce extérieur de la France. En effet, 36 % des répondants importent et distribuent des produits français, 44 % prescrivent des produits ou services français, 64 % font la promotion du savoir-faire français auprès de leurs partenaires commerciaux, 24 % intègrent dans leur production locale des produits et / ou services français.

Certains investissent directement en France ou exportent leur production vers la France.

Le lien avec la France est sans conteste une réalité quotidienne pour beaucoup d’entre eux.

 

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