| Forum-EFE Actualités |

Entreprises françaises à l’étranger : EFE international va proposer du portage de V.I.E

La création d’EFE International avec Renaud Bentégeat, président de CCI France International et Alain Bentéjac président du CNCCEF

Cofondée par le Comité nationale des conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF) et CCI France International, l’association tête de pont du réseau des CCI françaises à l’étranger, la nouvelle structure EFE International a pour vocation de développer des services en soutien aux entreprises françaises à l’étranger (EFE) qui contribuent au commerce extérieur français, à commencer par le portage de V.I.E (volontaires internationaux en entreprises).

La création officielle d’EFE International a été actée le 24 février, dans les locaux du CNCCEF, avec la signature des statuts par Renaud Bentégeat, président de CCI France International, et Alain Bentéjac, président du CNCCEF, deux dirigeants qui se sont personnellement impliqués pour porter ce projet auprès des pouvoirs publics ces derniers mois (notre photo).

Cette structure vise à développer des liens et des services de soutien concrets entre la France et ces entrepreneurs français de l’étranger qui contribuent au commerce extérieur français mais ont été durement frappés par la crise sanitaire mondiale sans pouvoir bénéficier des mesures de soutien et de relance dont bénéficient les entreprises exportatrices basées en France.

« Ils ne bénéficient le plus souvent d’aucune aide publique, en France où dans leur pays d’implantation, sauf en Europe et en Amérique du Nord, lorsque des plans de soutien ont été mis en place par les gouvernements et que leur société de droit local est éligible. Ailleurs, notamment dans les pays émergents, les aides sont généralement réservées aux nationaux » expliquait au Moci le président du CNCCEF en décembre dernier.

D’où l’idée de créer une structure dédiée, dont le siège est en France, pour leur faire bénéficier de solutions d’aide concrètes et ciblées, à commencer par un accès au dispositif du V.I.E.

EFE International présidée par Alain Taieb

EFE International sera présidée par Alain Taieb, fondateur et dirigeant du groupe Mobilitas et par ailleurs figure du réseau du CNCCEF dont il est membre du bureau exécutif, en charge de l'appui aux entreprises et des relations avec Business France et les CCI. La direction générale sera assurée par Charles Maridor, délégué général de CCI France International.

Elle va, dans l'immédiat, proposer un service de portage de V.I.E et une assistance dans le recrutement et la gestion des jeunes volontaires. « Ce portage sera engagé sur 65 pays cibles, pour commencer, et ciblera les EFE contribuant au commerce extérieur et au rayonnement de la France à l’étranger (promotion de la France et d’un savoir-faire français, recommandation, représentation, importation, distribution de produits ou services français) » précise un communiqué commun du CNCCEF et de CCI France International diffusé le 2 mars.
Les EFE, sans base juridique en France, n’étaient pas, jusqu’à présent, éligibles à ce dispositif géré par Business France. Par l’intermédiaire d’EFE International, elles pourront donc y accéder.

En attendant, la nouvelle structure a lancé, via un site Internet dédié (forum-efe.org), une enquête pour mieux connaître les EFE et leurs besoins. Selon une porte-parole, elle s'appuyera sur les CCI françaises et le réseau des CCEF à l'étranger pour se faire connaître auprès des EFE.

Source : Le Moci