| Forum-EFE Actualités |

Soutien aux Entrepreneurs Français à l’Étranger

Beaucoup d’EFE sont confrontées à de grandes difficultés du fait de la crise actuelle et souffrent d’un manque de reconnaissance

Beaucoup d’EFE, souvent membres du réseau CCE et/ou de celui des CCI FI sont confrontées à de grandes difficultés du fait de la crise actuelle, et souffrent par ailleurs d’un manque de reconnaissance de leur impact.

La question essentielle du soutien à la trésorerie des entreprises pour les aider à passer la période de crise actuelle n’a malheureusement pas pu être réglée de manière satisfaisante à ce stade. La seule formule applicable est la garantie dite "Choose Africa Resilience" gérée par Proparco, filiale de l’Agence Française du Développement, mais elle n’est ouverte pour l’instant que sur quelques pays africains.

Nous avons multiplié les efforts au cours des derniers mois afin d’essayer de trouver des solutions, en liaison étroite avec plusieurs parlementaires actifs sur ce sujet. Nous continuons à chercher des solutions applicables de manière plus générale et à pousser le sujet auprès des autorités concernées, le Ministère de l’Économie en particulier.

Les EFE qui le souhaiteront et dont l’activité sera étroitement liée à la France, pourront désormais avoir accès au dispositif des VIE sur une première sélection de pays cibles, à travers la société EFE International, fondée conjointement par CCI France International et les CCE.

Dans le cadre de cette mobilisation en faveur des EFE, des solutions de financement en fonds propres sont en cours de mise en place. Il s’agit là non de soutenir la trésorerie des EFE en période de crise, mais de leur offrir des possibilités d’investissement en fonds propres afin de faciliter leur développement.

Plusieurs solutions ont déjà été identifiées :

  • Une plateforme proposée par French Partners et qui est spécialement destinée aux EFE, tant sur le volet investissement personnel que sur le volet fonds propres des entreprises. Nous vous invitons à consulter leur site www.FrenchPartners.com
  • Les différents dispositifs de soutien à l’investissement proposés par Bpifrance, et dont certains peuvent s’appliquer aux EFE. Si les dispositifs pilotés par Bpifrance leur sont globalement accessibles dès lors qu’une structure est ouverte en France pour y développer leur activité, certains outils peuvent être activés depuis leur localisation. Par exemple, s’agissant de projets industriels structurants, les crédit-export ou l’assurance-crédit peuvent faciliter la mise en œuvre et le financement des initiatives les liant à des entreprises françaises. Dans un autre registre, les fonds d’investissement partenaires, principalement en Afrique, déploient avec le soutien de Bpifrance des solutions en fonds propres accessibles aux PME et ETI du continent. www.bpifrance.fr

Nous les complèterons d’éventuels autres dispositifs qui se feront connaître à nous au fil des prochaines semaines, ou que nous essaierons d’imaginer, de façon à multiplier les passerelles entre les EFE et des investisseurs potentiels, de France et de l’étranger.